HISTOIRE

Créée de toute pièce vers 1935 par la famille MEANA venue d’Espagne s’établir dans la région de Gobernador Gregores, l’Estancia Santa Thelma s’appelle tout d’abord La Cabaña. Cette dénomination en Argentine désigne avant tout un établissement agricole tourné vers le développement et la vente de reproducteurs mâles, en l’occurrence ici les béliers. 

Les années 1990 marquèrent un coup d’arrêt à la production ovine dans cette région suite à une éruption volcanique. Le décès des fondateurs de l’Estancia ainsi que le départ de leurs enfants plus tournés vers des métiers urbains menèrent la famille MEANA à décider de vendre au tournant du XXIème siècle. 

En 2004, Marc-Antoine CALONNE racheta l’exploitation et se lança très vite dans la production lainière.

Issu d’une famille du Nord de la France impliquée dans le textile et fort de son expérience acquise tout au long de ses sept années passées à cheval et dans les fermes en Patagonie, l’aventure le tenta. Il acquit la Cabaña et la rebaptisa Estancia SANTA THELMA en hommage à Thelma qui l’aida pour ce projet.

En 2009, il acheta à 25 km de la première estancia une autre dénommée La Numantina, fondée en 1937 par la famille MARTINEZ, espagnole aussi.

Les deux fermes, à elle deux réunies, couvrent une superficie de 29.000 hectares. Elles servent tour à tour d’estives et de pâturages d’hiver aux troupeaux de brebis et de chevaux de l’Estancia Santa THELMA.