Mon enseignement est nourri par 30 ans de lecture, conférences et stages, dans l’univers du développement personnel.

J’ai aussi participé aux cours d’astrologie de Nadine de Liedekerke durant 3 ans. J’aime intégrer des notions de cette science dans mes cours pour aider mes élèves à mieux entrer en contact avec eux-mêmes.

Depuis 2016 j’enseigne dans notre Estancia en Patagonie Argentine auprès de ceux qui souhaitent découvrir le Kundalini Yoga, ainsi que ceux qui choisissent approfondir leur pratique en passant plusieurs jours à l’Estancia.

Certains viennent spécifiquement travailler sur la science du son, appelée technologie quantique du Shabad Gourou, en s’initiant au chant des mantras.

Je donne aussi des Cours et Ateliers à Paris, et à l’ile d’Yeu de Mai à Septembre en période de vacances scolaires. J’anime aussi régulièrement des retraites.

A PROPOS DU KUNDALINI YOGA

Yogi BHAJAN c’est l’homme qui a révélé le Kundalini Yoga au monde.

Il a enseigné le Kundalini Yoga en occident dès 1969 et a mis en place les organisations destinées à le diffuser au niveau mondial.

Auparavant, le Kundalini Yoga était un courant tantrique protégé et résevé à quelques élites soigneusement choisies. Pour cette ouverture, il sera rejeté de ses pairs.

Avant tout, l’enseignement de yogi Bhajan s’attachait à la place centrale du coeur et de

la bienveillance. Il insistait sur la pureté et l’endurance des corps et des esprits de ses disciples.

Son but n’était pas d’avoir une foule « d’élèves », mais de former des « professeurs » de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible pour aider la planète à vivre en paix dans une époque qui allait devenir de plus en plus chaotique.

Yogi Bhajan fut également un homme au service de la paix et de la guérison. Il a créé en juin 1985 la journée internationale de prière pour la Paix dans le monde. Il s’est considérablement impliqué dans le dialogue inter-religieux et a rencontré, à ce titre, les principaux leaders religieux de la planète. Sa fondation 3HO s’est fortement impliquée dans la guérison des anciens drogués, et, à ce titre, fait partie du Conseil économique et social de l’ONU.

Yogi Bhajan est décédé le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espagnola – USA. Il avait 75 ans depuis le 26 août.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU KUNDALINI YOGA ?

DYNAMISE LES SYSTÈMES CIRCULATOIRE, RESPIRATOIRE, DIGESTIF, ENDOCRINIEN ET NERVEUX
RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
AUGMENTE LA CAPACITÉ RESPIRATOIRE ET L’OXYGÉNATION DU CORPS
RÉDUIT LE STRESS, AIDE À SE RELAXER ET DÉVELOPPE UN SENTIMENT DE PAIX INTÉRIEURE
DÉVELOPPE L’INTUITION, LA CONSCIENCE ET LA PRÉSENCE
VOUS EMBARQUE DANS UN VOYAGE EXCITANT À LA DÉCOUVERTE DE VOUS-MÊME !

Kundalini Yoga en bref

C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées » kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.

Comment est-il arrivé en Occident ?
Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).

Les buts du Kundalini yoga

Ils sont variés :
sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini

par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison.
Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.